Puériculture - Jouets
Les normes de sécurité et conseils d'achat - Etes-vous suffisamment informé ?
Pour écarter tout danger, il est indispensable de tenir compte des avertissements de sécurité, de lire les modes d’emploi, de vérifier le fonctionnement, etc.
Les articles de puériculture, destinés par nature aux plus jeunes enfants, doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Soyez vigilants, lisez bien les étiquettes pour la sécurité de vos enfants.
►Lits
►Porte Bébé (en construction)
►Poussettes
►Table à Langer (en construction)
►Tétines
►Tricycles
►Vélos (en construction)
►Youpala
Les chaises hautes
Recommandations pour l'acquisition d'une chaise haute pour Bébé :
La chaise haute, ainsi que d'autres accessoires pour bébé, est un produit dont la sécurité et la qualité sont d’une importance primordiale.
La norme :
La norme israélienne de chaise haute pour bébé N.I. 14988 (Ameublement : Chaises hautes pour bébés - exigences de sécurité) est une norme officielle et légalement obligatoire.
La fabrication, importation et distribution de ces chaises est donc strictement soumise au respect de ces normes.
Que vérifie-t'on ?
°Les éléments de réglage , ajustement
°Le harnais bassin et entrejambe
°Les matériaux : bois ,métal , tissu , plastique
°La structure : stabilité, bords coupants, solidité
°Marquage
°Conditionnement
°Mode d'emploi
Recommandations avant l'acquisition :
°Vérifier la présence d'une étiquette sur la chaise avec les coordonnées du fabricant et du distributeur ainsi que les mises en garde en hébreu relatives à l'utilisation de la chaise.
°En cas de chaise équipée de roulettes, vérifier qu'il n'y en a que deux, sauf si la chaise sert également de trotteur, dans ce cas, vérifier que les roulettes sont verrouillables.
°Passer les mains sur toute la chaise afin de s'assurer qu'il n'y a pas de bosses, de trous ou de fentes pour le passage d'attaches à fermeture rapide qui pourraient coincer les doigts d'un bébé aventurier ou d'autres parties de son corps lorsque vous utilisez la chaise.
°Vérifier qu'il n'y a pas d'angles aigus, de bords tranchants ou rugueux au toucher.
°Les modèles surélevables, abaissables et pliables : Vérifier que les différents mécanismes qui permettent ces opérations ne présentent pas de risques pour l'enfant lorsqu'il est assis.
°S'assurer que l'attache de l'entrejambe fixée au siège est de 2cm au moins.
°Appuyer assez fermement avec votre main sur le dossier afin de vérifier si la chaise se renverse facilement. Refaire cette opération avec l'avant de la chaise.
°Appuyer assez fermement avec votre main sur le plateau afin de vérifier que celui-ci ne se détache pas, que la chaise est stable et ne se replie pas. Refaire cette opération avec l'appui pour les jambes.
°Si la chaise est inclinable en plusieurs positions, appuyer avec les mains sur le dossier et vérifier la stabilité du mécanisme.
°Vérifier l'existence d'un guide d'assemblage et d'utilisation en hébreu compatible avec la chaise.
Important : conserver le guide d'assemblage et d'utilisation pour une réutilisation future.
Les jouets
Recommandations pour l'acquisiton et l'utilisation de jouets
Il existe un très vaste éventail de jouets sur le marché. Les jouets accompagnent, soutiennent et aident au développement de l'enfant dès sa naissance.La norme :
Il s'agit de la norme de sécurité des jouets, T.I. 562 , soit la norme officielle. Il est ainsi obligatoire d'importer, exporter et de commercialiser uniquement des jouets conformes aux exigences de la norme.
Que vérifie-t'on ?
°La taille des composants du jouet·
°Les arêtes blessantes·
°La longueur des fils·
°La résistance du produit au feu·
°Les produits toxiques et autres...
Recommandations avant l'acquisition
°Vérifier la mention des coordonnées de l'importateur sur l'emballage ainsi que son adresse, le pays d'origine et les précautions d'emploi. ·
°Il est important de vérifier que l'emballage mentionne la tranche d'âge recommandée pour l'utilisation du jouet.·
°Il convient de s'assurer que la longueur des fils qui maintiennent les parties des mobiles pour bébés ne dépasse pas 22 cm.·
°S'assurer que les jouets pour enfants de moins de 3 ans ne sont pas démontables et ne contiennent pas de petits composants susceptibles d'être avalés.·
°Vérifier que le jouet ne comporte pas de parties cassables ou à angles aigus.
Recommandations pour un usage prudent
°Tout fil ou corde représente un danger potentiel, assurez-vous qu'ils sont hors de portée des petits enfants.·
°Tenir les jouets en peluche à l'écart de source inflammable pendant le jeu.·
°Vérifier que le jouet correspond à l'âge de l'enfant.
Attention : Éloigner les sachets de nylon d'emballage du jouet avant de l'offrir à l'enfant car il risque de s'étouffer avec.
Les lits
Recommandations pour l'achat et l'utilisation d’un lit, berceau ou parc pour bébé
Tout comme les autres produits pour bébé, la sécurité et la qualité de ces articles sont d’une importance primordiale.
Les normes en vigueur :
Les normes 682, partie 1 et partie 2 lits pour bébés, norme 682 partie 3 berceaux et norme 681 parcs pour bébés sont des normes officielles.
L’importateur est ainsi légalement tenu d’importer, fabriquer et commercialiser des produits aux normes.
Que doit-on vérifier ?
°La structure (y compris la qualité, les finitions, les parties saillantes,etc )
°Les dimensions
°Les caractéristiques du bois et des produits en bois
°La résistance des parties métalliques ( le cas échéant )
°La toxicité des revêtements ( peintures, vernis, matières plastiques )
°La résistance au feu du matelas ( lorsqu'il est fourni en tant que partie intégrante du produit )
°Les caractéristiques des tissus
°La résistance de la partie inférieure
°La stabilité
°Flexion et torsion des pièces etc ....
Recommandations avant l’achat
°Assurez-vous qu’il y a des instructions de montage d’utilisation en hébreu correspondant au produit. Le montage sera strictement réalisé d’après le manuel
.
°Avant la première utilisation, retirez et éloignez de l’enfant les emballages en nylon afin d’éviter tout risque d’étouffement.
°Lisez les informations qui apparaissent sur les étiquettes affichées sur le produit, le mode d'emploi et les avertissements. Elles contiennent de précieuses informations.
°Il est recommandé d'effectuer un examen visuel afin de s'assurer que les produits n'ont pas d’angles aigus, de tuyaux ouverts , de pièces défectueuses ,
de fractures, fissures dans le bois, des rainures ou des trous qui pourraient blesser les doigts de l’enfant lorsqu’il est dans son berceau , lit , parc, ainsi qu’un excès de vernis ou de blocs de colle .
°Vérifier qu’une partie des roues est verrouillable.
°Assurez-vous que le bas est solidement fixé et ne peut pas être déplacé dans tous les sens.
°Vérifiez le matelas est adapté à la taille du produit.
°Assurez-vous qu'il n'y a pas de parties saillantes qui pourraient accrocher des rubans, cols ou autres parties du vêtement de bébé.
°Méfiez-vous d’éléments qui peuvent être attrapées et avalées par l'enfant.
°Qu’il soit livré ou non avec le berceau, le matelas sera obligatoirement soumis à la norme israélienne 1548, relative aux matelas, tours de lits pour les bébés et les tout-petits, les poussettes et équipements ménagers similaires. Il est fortement recommandé d'acheter uniquement des matelas aux normes.
Recommandations pour une utilisation correcte du lit
°Matériaux autorisés pour la production de lits : bois, contreplaqué, métal, plastique , tissu et panneaux de fibres comprimées uniquement pour le fond du lit.
°Il est important que le côté coulissant du lit puisse être abaissé ou relevé uniquement lorsque les autres dispositifs de fermeture sont activés en même temps
°S'assurer que la distance entre les barreaux ou entre le dernier barreau et le pied du lit soit comprise entre 4,5 cm et 6,5 cm .
°Lorsque l'enfant est assez grand pour s’assoir droit, ne pas oublier de déplacer le fond du lit vers le niveau le plus bas , de sorte que la distance entre le bord supérieur du matelas et le haut du lit ne soit pas inférieure à 50 cm .
°Vérifiez que les parties coulissantes se ferment d’elles-mêmes et ne descendent pas lorsqu’on s’appuie dessus par mégarde.
°Ne pas oublier d'enlever le voile lorsque l'enfant atteint un an .
°Choisissez un matelas aux dimensions recommandées sur les étiquettes.
° Attention !!! Les tours de lit sont particulièrement dangereux pour les bébés. ... Selon une étude scientifique américaine publiée dans le Journal of Pediatrics, le tour de lit augmente le risque de mortalité infantile, car le bébé risque une suffocation.Article recomandé
Recommandations pour une utilisation correcte du berceau
°Matériaux autorisés pour la fabrication de berceaux : bois , contreplaqué , métal, plastique , tissu, carton et panneaux fibreux denses pour le bas .
Autres produits issus du bois ( MDF, OSB sont autorisés en tant qu’éléments décoratifs mais non pour supporter du poids .
°Hauteur du côté coulissant jusqu’en bas du berceau (sans le matelas) : au moins 27,5 cm , hauteur du côté coulissant jusqu’au matelas : au moins 20 cm.
°Dans un berceau à bascule, s’assurer que la structure du berceau ne pourra pas blesser l’enfant lorsqu’il est bercé.
°En cas de berceau avec système de bercement, s’assurer que la source d’énergie ne soit pas électrique.
°Sachez que le berceau est conçu pour être utilisé uniquement pour les nourrissons jusqu'à l'âge de 3 mois .
°S'assurer que la distance entre les barreaux ou entre le dernier barreau et le pied du berceau soit comprise entre 4,5 cm et 6,5 cm .
°Choisissez un matelas aux dimensions recommandées sur les étiquette
Recommandations pour une utilisation correcte du parc
°Matériaux autorisés pour la fabrication de berceaux : bois , contreplaqué , métal, plastique , tissu, et panneaux fibreux denses pour le bas .
Autres produits issus du bois ( MDF , OSB sont autorisés en tant qu’éléments décoratifs mais non pour supporter du poids .
°La hauteur du côté du lit jusqu’en bas (sans le matelas )ne sera pas inférieure à 60 cm
°S'assurer que la distance entre les barreaux ou entre le dernier barreau et le pied du parc soit comprise entre 4,5 cm et 6,5 cm
°S’assurer que le mécanisme de verrouillage du système de pliage ne permet pas un pliage accidentel du parc.
°Il ne doit pas y avoir de parties saillantes qui pourraient accrocher des vêtements ou des lacets lâches.
°L'épaisseur du matelas autorisé dans un parc ne dépassera pas 5 cm.
Haut de page
Les lits superposés
Recommandations pour l'acquisition d'un lit superposé ou surélevé
Il existe plusieurs modèles de lits superposés ou surélevés (mezzanines) sur le marché.Le lit sera impérativement fabriqué selon les normes afin d'éviter les accidents, que ce soit une chute en hauteur ou que la tête ou la jambe de l'enfant se prenne entre les intervalles/barreaux.
La norme
La norme israélienne pour les lits superposables, soit le T.I. 4007 Première partie (lits superposés à usage domestique : exigences de sécurité et examens) est la norme officielle dont les modalités sont légalement exigibles. De ce fait, la fabrication, la distribution et l'importation de lits superposables sont expressément soumises aux exigences de la norme.
Que vérifie-t'on ?
°La structure du lit - les angles, le bas du lit, la barrière de sécurité
°Les matériaux
°Solidité - cadre et accessoires de fixations
°Les espaces entre les barreaux
°L'échelle
°Taille des échelons de l'échelle
°La stabilité
Recommandations avant l'acquisition
La norme s'applique aux lits superposables l'un sur l'autre ou des lits dont le fond est à 800mm ou plus du sol.
°Assurez vous de la présence d'un guide de montage du lit
°Assemblez le lit conformément aux instructions de montage, sans changer, rajouter ou enlever des éléments du produit d'origine.
°Il est recommandé de conserver les instructions de montage et d'utilisation pendant la période d'utilisation du lit.
°Le lit supérieur sera équipé de rambardes de sécurité sur quatre côtés.
°Les barrières de sécurité seront inamovibles sauf en cas d'utilisation d'outils de travail.
°Assurez vous que la hauteur des rambardes soit d'au moins 260mm à partir du fond du lit (sans le matelas).Les espaces entre les parties de la rambarde
ou entre la rambarde et le cadre du lit seront de 60 - 75mm.
°Vérifiez la présence d'un étiquetage indiquant la hauteur maximale sur matelas adaptée au lit (vous pouvez vous aider des instructions de montage
qui vous indiqueront le lieu de signalisation sur le lit).
Les matelas
Recommandations pour l'acquisition et l’utilisation d’un matelas pour bébé
Il existe de nombreuses sortes de garnissage de matelas : La mousse de polyuréthane (éponge), la mousse de polystyrène rigide (qui ressemble à du polystyrène), le latex (un type de caoutchouc naturel) ainsi que des matelas à ressorts intégrant l'un des matériaux ci-dessus.
La norme
La norme israélienne des matelas pour bébés est le T.I. 1548 (Matelas et tours de lits pour lits de bébés et tous-petits, poussettes pour bébés et tous-petits, et autres accessoires domestiques similaires )est la norme officielle. Il est ainsi obligatoire d'importer, exporter et de commercialiser uniquement des matelas conformes aux exigences de la norme.
Que vérifie-t'on ?
°La taille du matelas
°La résistance du produit au feu
°L'aération du matelas afin d'éviter les moisissures
Recommandations avant l'acquisition
°Assurez vous que l'épaisseur du matelas se situe entre 7 et 15 cm. Ceci afin d'éviter que l'enfant puisse sortir tout seul du lit.
°Tout matelas de plus de 10 cm d'épaisseur devra comporter la mention : A utiliser dans des lits de plus de 60 cm de hauteur.
°Recherchez la signalisation au dos du matelas comprenant les dimensions internes du lit adapté à ce matelas
°Assurez vous que les dimensions du matelas correspondent à ce que vous cherchez.
°Vérifiez que le matelas est emballé dans du plastique afin de préserver son hygiène.
°Ne pas oublier d'enlever l'emballage en plastique avant d'installer le matelas et de le mettre hors de la portée des enfants.
°Vérifiez que le matériau de couverture du matelas n'est ni abimé, ni déchiré (en cas de matelas à ressorts).
°Vérifiez que le matériau de couverture est en tissu étanche afin d'éviter l'infiltration de liquides dans le matelas.
°Au moment de l'achat, demandez au vendeur de faire couler un peu d'eau sur le matelas afin de vous assurer de son étanchéité.
Remarque : Les matelas mousse de couleur verte indiquent que le matelas est ininflammable.
Haut de page
Les poussettes
Recommandations pour l'acquisition et l'utilisation d'une poussette pour bébé
Il existe une vaste gamme de poussettes pour bébés, pour tous les usages et à tous les prix. Avant l'acquisition, il convient de vérifier que la poussette correspond aux besoins et à l'âge de l'enfant.
La norme
T.I. 891 pour poussettes de bébés est la norme officielle. Il est ainsi obligatoire d'importer, exporter et de commercialiser uniquement des poussettes conformes aux exigences de la norme.
La norme concerne quatre sortes de poussette
°Le landau : Le landau comprend une structure et une ou plusieurs possibilités de couchage.
°La poussette en position assise : La poussette comprend une structure et une ou plusieurs possibilités d'assise.
°La poussette double-usage : Cette poussette permet deux usages, en transformant l'unité de couchage en unité pour s'assoir et vice-versa.
°La poussette double-usage : Cette poussette permet plusieurs usages, en intégrant une unité de couchage, une unité pour s'assoir, un siège auto ou autre accessoire similaire à rajouter sur la structure existante.
Que vérifie-t'on ?
°La toxicité des matériaux
°L'inflammabilité des tissus et leur résistance au lavage
°La stabilité des sangles/harnais de fixage et de blocage
°La solidité et la résistance des poigné
°Les accessoires de verrouillage du système de pliage
°La solidité du système de fixation ainsi que les éléments de serrage
°La conformité de la poussette à l'âge de l'enfant
°Vérifier les éléments aigus, la possibilité de coincer/pincer/blesser des membres
°Angle et hauteur du dos
°Solidité des roues
°Tester la poussette sur un terrain inégal
°Vérifier que la signalisation et les instructions d'utilisation sont en hébreu
Recommandations avant l'acquisition
°Présence de tous les éléments – Assurez vous d'avoir reçu le produit avec tous ses composants, qu'il n'a pas été endommagé par le transport et que tous les composants et accessoires sont en bon état.
°Signalisation - La norme impose l'étiquetage du nom du fabricant, le pays d'origine, les noms et adresse de l'importateur.
Assurez vous que ces indications sont parfaitement claires et lisibles.
Les poussettes en position assise qui ne conviennent pas aux bébés de moins de 6 mois seront clairement indiquées par une phrase de précaution d'usage. L'élément de couchage comportera obligatoirement l'épaisseur de matelas recommandée (ces instructions apparaitront également dans le guide d'utilisation)
°Les poussettes munies de pneus – comprendront les indications de pression maximale des pneus sur l'un des pneus ou dans le guide d'utilisation.
°Pièces aiguës, risques de pincement ou d'être coincé - Assurez vous qu'il n'existe pas d'éléments aigus ni d'espaces dans lesquels le bébé pourrait se coincer ou se blesser
°Cordes et lacets – Assurez vous qu'il n'y a ni cordes , ni lacets détachés dans la poussette car ils pourraient s'enrouler autour du cou du bébé
°Installation d'un élément pour position assise /couchée pour bébé - Assurez vous que vous pouvez facilement voir si les éléments sont correctement installés et verrouillés
°Éléments de position assise rotatifs – Les poussettes équipées d'accessoires de position assise rotatifs seront munies d'au moins un dispositif de verrouillage automatique qui empêchera une rotation involontaire du mécanisme.
°Les poignées – Exercez une pression raisonnable sur la/les poignées, dans le sens de leur utilisation et vérifiez qu'il n'y a pas de relâchement ni de problème de fonctionnement.
°Dans les poussettes munies d'un système de freinage, le dispositif doit être facilement accessible à l'utilisateur et distinct du dispositif d'arrêt de la poussette.
°Mécanisme de pliage – Afin de prévenir tout pliage involontaire de la poussette, celle-ci devra être dotée d'au moins deux systèmes de verrouillage sécurisés. Un seul dispositif pourra être actionné par opération.
Dans le cas où l'un des dispositifs se libère, vérifier qu'en cas de pliage de la poussette, cette opération ne constituera pas de risque pour l'enfant de s'accrocher, se couper ou écraser un membre à proximité de ce dispositif. Au moins l’un des dispositifs de verrouillage devra s’actionner automatique
°Le harnais – Assurez-vous que l'élément d'assise est équipé d'un dispositif/sangle à l'entrejambe se raccrochant aux sangles de la taille.
°Les sangles de la taille doivent être réglables .
°La largeur minimum des sangles sera de 20 mm .
°Le système de retenue du système doit être conforme à toutes les positions assises possibles .
Les éléments dont la longueur intérieure est supérieure à 80 cm (en position couchée) comprendront deux points de connexion au harnais.
Recommandations pour un usage prudent
°Les instructions d'utilisation et de montage - comprendront les instructions de montage, des informations concernant un usage régulier, des instructions pour l'entretien, des indications relatives à la destination de la poussette (âge minimum et poids maximum), des instructions concernant toute charge supplémentaire (poids maximum) permise ainsi que diverses mises en garde.
Il est recommandé de conserver le guide d'utilisation fourni pour toute vérification ultérieure. Il est impératif d'agir en conformité avec les instructions indiquées dans le guide.
°Dispositif d'arrêt et de freinage – Les systèmes d'arrêt doivent être parfaitement accessibles pendant l'utilisation de la poussette, dans toutes les positions possibles de la poussette. Le mode de conception du dispositif doit garantir que l'enfant ne puisse pas l'actionner de la poussette.
Dans les poussettes équipées de dispositifs d'arrêt des quatre roues motrices, un seul dispositif devra pouvoir assurer un arrêt complet et sécurisé.
°Raccordement de l'élément de position assise ou couchée à la structure de la poussette – Assurez-vous que les éléments sont correctement accrochés et qu'ils ne se détacheront pas si la poussette bascule ou se penche.
Les tétines
Recommandations pour l'acquisition et l'utilisation de tétines
La tétine est un accessoire dont il est très important de vérifier la qualité en termes de structure et de matériaux de production.
La norme
La norme pour tétines, le T.I. 1157 (" soins pour les produits à l'usage de bébés : tétines pour bébés" ) est la norme officielle. Il est ainsi obligatoire d'importer, exporter et de commercialiser uniquement des sucettes/tétines conformes aux exigences de la norme.
Que vérifie-t'on ?
°Les tétines examinées par l'Institut des Normes subissent une simulation d'un usage quotidien prolongé
°Examen des matériau
°Structure et dimension
°Résistance à la pression
°Résistance à l'extension
°Résistance aux morsures
°Résistance à l'eau bouillante et autres...
Recommandations avant l'acquisition
°Choisissez une tétine de taille adaptée à l'âge de bébé.
°Les tétines munies d'une protection rigide seront impérativement dotées de trous d'aération.
Recommandations pour un usage prudent
°Bien laver la tétine, avant la première utilisation. Faire bouillir l'eau pendant 5 minutes ou utiliser tout autre moyen de stérilisation.
°Conserver dans un endroit propre et sec. Après l'ébullition, enlever le reste d'eau bouillante de la tétine - une tétine humide ou mouillée est une source de développement de bactéries et de moisissures
°Ne pas accrocher d'épingles à nourrice ou autres moyens d'attache pouvant mettre en danger le bébé.
°Ne pas démonter la tétine.
°Il est recommandé de ne pas tremper la tétine dans des sucreries telles que le miel, sirop ou confiture qui sont nuisibles aux dents de lait de bébé
°Vérifier la tétine avant chaque utilisation et ne pas hésiter à la jeter aux premiers signes de fissures ou de déchirures.
°Ne pas utiliser un produit usé. Les morceaux en caoutchouc ou en silicone qui se détacheront de la sucette peuvent être nocifs pour votre bébé.
Les tricycles
Recommandations pour l'acquisition et l'utilisation d'un tricycle
La norme
Les tricycles sont testés à l'Institut des Normes d'après la norme israélienne 562 relative à la sécurité des jeux et jouets ainsi que les dispositions du Ministère des Transports. Cette norme est officielle et de ce fait, il est ainsi obligatoire d'importer, exporter et de commercialiser uniquement des produits conformes aux exigences de la norme.
Que vérifie-t'on ?
°On vérifie que la roue avant du tricycle est fermée (qu'il n'y a pas d'espaces de plus de 5 mm) avant que la jambe de l'enfant ne se prenne pas dans la roue.
°On s'assure que toutes les parties du tricycle sont entières et non exposées, par exemple des boulons mal vissés qui peuvent causer des blessures, des chutes ou le pincer.
°On vérifie qu'il existe un mécanisme de rotation libre - quand le parent pousse l'enfant avec le guidon, les pédales avant ne doivent pas tourner de manière à éviter de blesser les jambes de l'enfant.
°On vérifie que le tricycle ne se démonte pas au test de la "chute".
°On s'assure que la peinture métallisée n'est pas toxique.
°On vérifie la stabilité et la charge du tricycle.
Recommandations pour un usage prudent
°Ne pas rouler près des routes, escaliers ou piscines.
°Ne jamais laisser un enfant sans surveillance pendant l'utilisation
°Les tricycles conviennent aux enfants de 1.5 à 3 ans.
Source :
Institut des normes de sécurité Israëliennes
מכון התקנים הישראלי
Traduit par Tinokland
Rubrique recommandée : les accidents domestiques
Le Youpala est fortement déconseillé par l'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant.
En utilisant un youpala votre bébé se déplace à une vitesse plus élevée qu’à la normale, ce qui augmente les risques de chocs contre les murs ou les meubles.
L’équilibre de votre bébé n’est pas naturel avec un youpala, le moindre obstacle peut perturber son équilibre et le faire tomber en arrière, sur la tête.
Il permet aussi plus facilement, à l'enfant d'attraper des objets dangereux traînant sur une table, un canapé, un fauteuil.
80% des accidents de youpalas sont consécutifs à une chute dans l’escalier.
Attention aux articles d'occasion
-
Un article d'occasion est susceptible d’avoir un niveau de sécurité moindre que celui d'un article de conception récente qui tient compte des évolutions de la réglementation et des normes.
-
Un article ayant déjà servi n'est en général pas accompagné de son emballage ni de sa notice comprenant les instructions de montage et d'utilisation, ce qui peut mettre en cause la sécurité de l'enfant.
-
Certaines pièces indispensables à la sécurité de l'enfant risquent d'être abîmées : il est recommandé de vérifier le bon état de fonctionnement de l'article.
Articles recommandés :
* Contrefaçons de poussettes Yoyo
* Les sièges auto